L'Emilie et le Mouvement féministe sont fondés en 1912 par Emilie Gourd.

L'Emilie est soutenue par la Fondation Emilie Gourd, par l'Association suisse
pour les Droits de la Femme.

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Notre Charte



Quelles sont les revendications que nous soutenons ?

Travail

  • Droit pour les femmes à un travail professionnel et à un salaire égal à celui des hommes pour un travail de valeur égale;

  • Salaires qui permettent de vivre dignement;

  • Partage équitable des tâches domestiques et éducatives;

  • Réduction du temps de travail professionnel et la possibilité de concilier harmonieusement vie professionnelle et vie privée et/ou familiale pour les deux sexes;

  • Elimination de la ségrégation professionnelle (verticale et horizontale);

  • Lieux d'accueil en nombre suffisant pour les enfants en bas âge à des prix accessibles.


Formation

  • Accès pour toutes et tous à toutes les formations et à tous les métiers, indépendamment du rôle assignés aux femmes et aux hommes;

  • Promotion d'une éducation non sexiste, non raciste et non homophobe à l'école.


    Santé

  • Rejet de toutes formes de violences à l'égard des femmes et des enfants et la mise en œuvre de plan d'action et de prévention, assortis de ressources financières;

  • Droit à la contraception et à l'avortement libre et gratuit;

  • Droit à l'autodétermination pour toutes les femmes;

  • Protection et la sauvegarde de l'environnement.


Politique

  • Investissement des femmes dans l'activité politique, sociale et militante;

  • Renforcement d'un réseau de femmes sur le plan local et national;

  • Solidarité internationale entre toutes les femmes en luttes;

  • Assurance maternité satisfaisante.


Culture

  • Représentation non sexiste des femmes dans les productions culturelles, les médias, la publicité et le langage.



Quels sont nos objectifs?

  • Influencer concrètement la situation des femmes et des hommes dans la société par l'information et la sensibilisation;

  • Convaincre de la légitimité et de la nécessité du féminisme tout en le démystifiant et le déstigmatisant, et cela en particulier auprès des jeunes (femmes et hommes), trop souvent «effrayé-e-s» par le féminisme;

  • Lutter contre les idées reçues, les préjugés et les stéréotypes, plus particulièrement en ce qui concerne les femmes et les hommes en ce qui concerne leurs relations;

  • Etre reconnues des associations féministes comme relais de leurs revendications et moteur de promotion de la perspective féministe radicale;

  • Rencontrer les associations féministes qui militent sur le terrain en Suisse romande pour connaître leur travail, leurs revendications et leurs attentes;

  • Multiplier nos échanges avec des revues féministes d'ailleurs;

  • Créer lien avec d'autres acteurs-trices qui militent contre toutes formes d'oppression pour échanger des analyses et collaborer sur des projets communs;

  • Transmettre la mémoire/l'histoire féministe et des femmes.



Nous dénonçons :

  • Le caractère arbitraire, social et historique de cette catégorisation. Le sexe ne devrait pas être un marqueur social;

  • L'asymétrie entre les sexes qui découle de cette bicatégorisation;

  • L'idée de différence des sexes. Les différences entre deux personnes du même sexe peuvent être plus grandes que les différences entre deux personnes de sexe différent. C'est pourquoi le sexe ne devrait pas constituer un critère de catégorisation;

  • La division sexuelle du travail, avec une assignation prioritaire au travail domestique pour les femmes et au travail professionnel pour les hommes, une répartition du travail différenciée selon le sexe, une hiérarchie entre les emplois dit " masculins " et les emplois dit " féminins " (avec des professions " féminines " dévalorisées), induite par la bicatégorisation de sexe;

  • La limitation du champs des possibles pour les femmes et les hommes qui sont restreints à leur catégorie de sexe. Remettre en cause la catégorisation sociale de sexe permet aux femmes et aux hommes d'accéder aux attributs hors de leur catégorie de sexe. Les femmes et les hommes peuvent exercer les mêmes rôles, avoir les mêmes devoirs, responsabilités, qualités, défauts, aptitudes, etc.



Quel féminisme souhaitons-nous défendre ?

  • Notre réflexion féministe concerne les rapports sociaux de sexe, c'est-à-dire qu'elle s'intéresse à la situation des femmes et des hommes, dans un univers social définit par une ségrégation sexuelle;

  • Notre féminisme ne vise pas à aligner le modèle féminin sur le modèle masculin, mais à remettre en cause la construction sociale de ces deux catégories, lesquelles impliquent des limitations, de l'asymétrie et des rapports de force entre les sexes. Les catégories du féminin et du masculin se réfèrent à un ensemble de valeurs et de caractères sociaux qui sont associés respectivement aux femmes et aux hommes. La catégorisation sociale de sexe s'appuie sur un principe de différenciation (le féminin serait différent du masculin), de complémentarité (le masculin serait complémentaire du féminin) et de hiérarchisation (le masculin serait supérieur au féminin), entre les sexes.


Le féminisme que nous souhaitons défendre possède les caractéristiques suivantes :

  • Il est radical (à ne pas confondre avec " extrémiste "), du latin radix, racine, c'est-à-dire qu'il vise à balayer les notions séculaires de différence, de complémentarité et de hiérarchie entre les sexes. Le radicalisme cherche à changer les rapports sociaux de sexes à la racine, de façon fondamentale au niveau individuel, interindividuel et structurel. A ce titre, la remise en cause des rapport sociaux de sexe s'inscrit dans une révolution plutôt qu'une réforme;

  • Il est intégrateur, dans le sens qu'il souhaite intégrer les analyses antiracistes, antihomophobes (double discrimination), anticapitalistes, écologistes et antidiscriminatoires de toutes sortes puisque les rapports sociaux de sexe sont imbriqués dans d'autres rapports sociaux. Nous souhaitons promouvoir un féminisme multiculturel, intergénérationnel et qui touchent toutes les catégories sociales;

  • Il est critique par rapport au capitalisme néolibéral car celui-ci exacerbe d'autant plus toutes les formes d'inégalités. De plus, le capitalisme s'appuie sur la division sexuelle du travail que nous critiquons;

  • Il est écoféministe ; nous souhaitons promouvoir un féminisme qui s'inscrit dans une perspective plus générale et globale de la survie de la planète. Nous estimons que les systèmes patriarcal et capitaliste sont responsables de l'était critique actuel du bio système;

  • Il est critique par rapport à la norme hétérosexuelle de notre société.