updated 6:42 PM CET, Dec 5, 2016

Rétrospective J.Oyex

En dehors des grandes figures historiques telles Segantini ou Hodler, les artistes suisses restent trop souvent méconnu-e-s, les femmes encore davantage que les hommes. Jacqueline Oyex, établie à Lausanne et décédée en 2006, a obtenu de son vivant une certaine reconnaissance dans le domaine de la gravure où elle excellait ; tout un pan de son travail en peinture et dessin reste cependant à découvrir. Dans son cas, le manque de visibilité a été en grande partie lié à sa personnalité ; discrète et introvertie, l’artiste a souvent préféré offrir ses tableaux à ses proches plutôt que de les exposer publiquement. Le musée de Pully et la fondation Jacqueline Oyex comblent aujourd’hui cette lacune en proposant la première rétrospective de l’œuvre de Jacqueline Oyex, une œuvre puissante révélant une sensibilité exacerbée.

Un sujet de prédilection est ici l’autoportrait, qui révèle une psyché torturée comme chez Frieda Kahlo. Le style d’Oyex diffère complètement du réalisme de l’artiste mexicaine. Les peintures à la gouache travaillée au doigt sont expressionnistes ; le dessin, qu’elle a pratiqué toute sa vie, évoque l’art brut. L’exposition du musée de Pully offre l’occasion de découvrir une artiste nationale d’envergure à la maîtrise technique impressionnante.

Une monographie de Michel Thévoz, professeur honoraire à l'Université de Lausanne et ancien directeur de la Collection de l’Art Brut, complète cette première rétrospective et permet de découvrir plus en profondeur la vie et l’œuvre de Jacqueline Oyex.

Pour favoriser la mise en lumière des artistes femmes de Suisse romande, la Fondation Jacqueline Oyex a mis sur pied une distinction portant le nom de l’artiste, attribuée chaque année à une femme travaillant les mêmes domaines artistiques que celle-ci. La lauréate 2011 est la Genevoise Carmen Perrin.

Musée de Pully, jusqu’au 7 août
du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Visites commentées gratuites tous les dimanches à 15h
Chemin Davel 2
CH - 1009 Pully
www.museesdepully.ch