updated 6:42 PM CET, Dec 5, 2016

Excellentes!

Un cycle de conférences lance le débat autour de l’excellence académique. Le projet est soutenu par le Programme fédéral "Egalité des chances" et l’UNIGE

Cette campagne sur l’excellence menée conjointement par le Bureau de l’égalité de l’UNIGE et le Career Women’s Forum (CWF) propose des conférences pour nourrir la réflexion, suivies de workshops destinés à la relève académique (hommes et femmes). La question qui se pose est celle de l’excellence encore associée au masculin. Force est de constater que l’habitude, les préjugés, les images et les modèles font perdurer cette association. A l’UNIGE par exemple, les femmes sont majoritaires dans le corps estudiantin. L’an dernier elles représentaient 32,2% des nouvelles nominations professorales et cette année, la proportion de professeures, tous grades confondus, dépasse les 20%. Il n’en demeure pas moins que le nec plus ultra de la carrière académique – le titre de professeur ordinaire – n’est encore accordé qu’à 15,8% de femmes.
Une telle campagne a donc pour but d’interpeler la communauté universitaire, de raviver le débat autour de cette course à l’excellence, dont l’essence même favorise un certain type d’homo academicus. Surtout,  l’Université se doit de mener un tel débat et de soutenir les femmes de la relève académique afin de pallier ces chiffres déficients.

La première conférence sera donnée par Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur.

| Jeudi 10 novembre à 18h|
Le sexe du cerveau: de la science aux idées reçues
par Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur Uni Dufour

Prochaines conférences: 8 mars et 13 juin 2012