A l'occasion de la remise du premier Prix Emilie Gourd lors des 100 ans du journal, Judith Monfrini a interviewé les deux lauréates, Clothilde Faas et Marine Pasquier.
LE PRIX EMILIE GOURD
chronique féminista-voyageuse
- 1
- 2
- 3
Cross the border
04-03-2013 Hits:53 chronique féminista-voyageuse C.M.
Je vous avais dit que la douane restait discrète ? J'aurais dû me douter que ça n'annonçait en rien l'abolition des frontières. Car bien sûr, au bout du "transit à...
LireChambre froide
20-02-2013 Hits:78 chronique féminista-voyageuse C.M.
Sous l'air conditionné par 10.000 mètres d'altitude, il fait frais. Dans l'avion juste devant moi, un jeune homme panique. Ses mains tremblent légèrement, il croise et décroise les doigts, se...
LireNégociations
04-02-2013 Hits:148 chronique féminista-voyageuse C.M.
Comment décide-t-on de partir deux mois en Uruguay à vélo avec sa mère ? On ne décide pas vraiment. Ou en tous cas, pas moi.Dans ma vie, la plupart des négociations...
LireBiométrie
J'habite un petit village en altitude. C'est l'hiver et, ces jours-ci, la neige se transforme en soupe.Première étape du voyage, j'enfile mes bottes de caoutchouc fourrées, des traces de boue…
nos liens
Le viol, un crime à géométrie variable?
- Détails
- Écrit par Nathalie Brochard
Le Service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme du canton de Genève et le bureau de l'égalité de l'Université de Genève sont à l'origine de la conférence intitulée:
Le viol, un crime à géométrie variable? Histoire et droit
lundi 19 novembre 2012
à 18h30 à UNI Mail, salle MR 080
Entrée gratuite
Saviez-vous qu'à l'heure actuelle, le code pénal suisse limite encore la définition du viol au fait de contraindre une personne de sexe féminin à subir l'acte sexuel? Cela a pour conséquence d'une part que d'autres formes très graves de violences sexuelles ne sont pas reconnues comme des viols, et d'autre part que les hommes ne peuvent en être victimes. Cette situation est dénoncée depuis de nombreuses années par les associations féminines et les ONGs actives sur les questions de droits humains.
Georges Vigarello, historien de renommée internationale fera état de l'évolution progressive des mentalités concernant ce crime, et expliquera comment les modifications légales successives reflètent le déplacement des sensibilités, tant au sujet des auteurs que des victimes.
Une table ronde suivra, réunissant les institutions genevoises actives sur ces questions et l'avocate pénaliste Lorella Bertani, pour mettre en lumière les enjeux qui se posent concrètement aujourd'hui dans leurs pratiques en matière de violences sexuelles.
Vidéos de l'émiliE
- 1
- 2
- 3
Regards sur UN TRAMWAY
La Comédie de Genève vous…
Regards sur PARAdistinguidas
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur LE MYSTERE DU BOUQUET DE ROSES
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur COMME UN VERTIGE
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur KATHARINA
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur DRAMES DE PRINCESSES
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur MARY STUART
Regards croisés sur cette figure…
Regards sur le féminisme
Interviews croisées sur la thématique…