updated 6:42 PM CET, Dec 5, 2016

Silence/on pense…de Marcela San Pedro

 

Marcela San Pedro est une danseuse de renom, formée à la prestigieuse Folkwang Hochschule de Essen. En 1994, elle obtient le premier prix de chorégraphie au Certamen Coreografico de Madrid. Elle travaille à Genève, en France et en Allemagne. Depuis 15 ans, elle danse au sein de la compagnie Noemi Lapzeson/Vertical Danse. C’est en 1999 qu’elle fonde la compagnie Le Ciel Production, afin de produire ses propres créations.  Elle collabore avec les metteurs en scène A. Novicov, M. Boesh, M. Liebens et J. Richer.

Dans Silence/on pense…, Marcela San Pedro réunit sept femmes-artistes. Musiciennes, danseuses, comédienne, auteure, pour questionner leur rapport à être au monde ici et maintenant. Par leur art, elles explorent les vibrations qui les traversent, enrichies des mots de Julie Gilbert, Virginia Woolf, Hanna Arendt, Simone de Beauvoir, Nelly Arcand, Judith Butler et Virginie Despentes parmi d’autres.

A partir de quatre résidences-ateliers de recherche sur quatre saisons en 2012, s’est construit Silence/on pense…, un univers fait de tensions entre le dedans, cet intime singulier, et le dehors, l’autre, le monde. Ont été invités à participer aux recherches notamment Sylvie Kleiber, scénographe, Joël Maillard, auteur, comédien, metteur en scène et le quatuor à cordes Les Barbouzes de chez Fior.

Autour d’une table, traversée par les mots des auteures, ces sept artistes-femmes se sont emparées des matières, de leur instrument, afin de tenter de mieux comprendre le féminin et donc aussi le masculin. Elles nous livrent leurs impressions, leurs sensations et nous les transmettent par la geste artistique.

Questionner, porter témoignage, tester des réponses, toujours privilégier des échanges, tels sont les éléments qui conduisent sept femmes à explorer l’espace, les sons, les mots action/poésie, les mouvements de cette condition féminine tant de fois articulée/déclinée, enchantée/désenchantée, fragile et exposée, soumise et rebelle.

 

 

Silence/on pense…de Marcela San Pedro

Lieu : Théâtre du Galpon/Genève 2, rte des Péniches, Genève

Date: du 18 au 30 décembre 2012, du mardi au samedi à 20h, dimanche à 18h

Relâches les 24, 25 et 26 décembre 2012

 

Conception/création : Marcela San Pedro/Le Ciel Productions

Avec la collaboration de : Caroline de Cornière, Elsa Dorbath, Julie Gilbert, Charlotte Maclet, Fanny Martin-Loren, Pascale Vachoux, Gilles Abravanel et Colin Legras.

Administration : Lili Auderset/Pâquis Production