updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

Daughters of the dust

L'Espace Saint-Gervais poursuit son cycle L'Image et le sacré, intitulée Combats de femmes avec la projection d'un film inédit en Suisse Daughters of the Dust (Julie Dash, 1991, USA, 1h52), inscrit par la Librairie du Congrès au Registre national du film américain.

La projection sera suivie d'une c
onférence intitulée Les filles de la poussière : une rencontre spirituelle africaine et américaine, donnée par Anne Crémieux, maîtresse de conférences à l’Université de Paris Ouest Nanterre; auteure de Les Cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien, L’Harmattan, 2004.

Situé en 1902 au sein d’une famille de paysans gullah, peuple noir américain des îles de Caroline du Sud, Daughters of the Dust fait la lente chronique de leur préparation à l’immigration vers le continent et ses opportunités, symbolisés par la présence d’un photographe invité à consacrer ce moment pour les générations futures. Cette décision divise la famille, les aïeuls tentant de prévenir leurs enfants et petits-enfants des dangers de la société moderne, que les spectateurs savent hautement raciste, à l’époque où le Ku Klux Klan est en plein essor. Dans cette société matriarcale, ce sont les femmes qui dominent le débat et qui occupent le centre de l’écran, tout en laissant entrevoir une société où les hommes ne sont ni impuissants, ni absents.

Julie Dash présente une communauté déchirée entre tradition et modernité, entre christianisme et spiritualité yoruba, importée d’Afrique et transformée par l’expérience de la diaspora noire. La caméra d’Arthur Jafa capture cette spiritualité humaine dans la nature qui les entoure, et que les hommes et les femmes transforment de leur présence, de leur art et de leur histoire.


Date:
Samedi 26 janvier 2013 à 14h                                  

Lieu: St-Gervais Genève Le Théâtre, rue du Temple 5, 1201 Genève

Réservations et billetterie : 022 908 20 00