updated 6:42 PM CET, Dec 5, 2016

Women Without Men à Saint-Gervais

La saison 2012-2013, intitulée Combats de femmes, se termine le 2 mars avec Women Without Men,le premier long-métrage de l’artiste plasticienne d’origine iranienne Shirin Neshat. Basé sur le roman éponyme de l’écrivaine Sharhnush Parsipur, Women Without Men met en parallèle la mort de la démocratie iranienne lors du coup d’Etat de 1953 avec le parcours de quatre femmes en quête de leur propre vérité.

La projection sera suivie par une conférence intitulée Iran : la Voix mystique, donnée par Georges A. Bertrand, photographe et historien d'art. Ce spécialiste de la culture islamique, de sa religion et de son art, a enseigné dans plusieurs universités du Proche et Moyen-Orient et exercé des fonctions d’Attaché culturel dans ces mêmes régions.

Après un éclaircissement du contexte historique, politique et religieux du récit, Georges A. Bertrand évoquera la condition de la femme dans ce cadre, au-delà des préjugés et des généralisations. Puis il s’attachera à mettre en lumière ce qui, dans le film, est issu de la mystique iranienne et ce qui fait partie de l’oeuvre de Shirin Neshat.  
Une belle occasion de voir ou de revoir, sur grand écran et en 35mm, un film à l’esthétique sublime dans lequel rêve et réalité se mêlent sans cesse.

Women Without Men (Shirin Neshat, 2010, Allemagne/Autriche/France, 1h35, 35mm, VO ST FR)  Lion d'argent au festival de Venise 2010

Samedi 2 mars 2013 à 14h
St-Gervais Genève Le Théâtre,
rue du Temple 5, 1201 Genève


Réservations et billetterie : 022 908 2000

 

A relire, la critique de Briana Berg sur le film:

www.lemilie.org/index.php/rencontres-culturelles/cinema