updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

Soirée Feminista! sur la contraception

T’inquiète, j’prends la pilule! Choix contraceptifs: enjeux médicaux et sociaux

Pilule, préservatif, stérilet, anneau vaginal, implant, patch, ligature des trompes, contraceptions masculines,... comment s'y retrouver parmi ces différents moyens de contraception ? Quels enjeux médicaux et sociaux posent-ils ? Comment articuler contraception et protection contre les MST ? Quelle palette s’offre selon les périodes de vie et les choix de sexualités ?

Ilinca Hamel-Romoscanu, médecin FMH en gynécologie et obstétrique, reviendra sur les moyens de contraception actuels en cassant certains stéréotypes : stérilets à tous les âges? Infertilité après la prise de la pilule ?

Catherine Fussinger, historienne spécialiste de la médecine et des études genre, apportera une perspective historique et féministe aux enjeux sociaux des contraceptions. Que penser de la responsabilité quasi exclusive des femmes à prendre des contraceptifs ? Souhaitons-nous et devons-nous assumer seules les coûts et la responsabilité de prendre des contraceptifs ? Que penser de la contraception masculine?

Venez en débattre !

Mercredi 25 septembre 2013
à 19h30 à la Fraternité.
Lausanne, Place Arlaud 2, Métro: Riponne. La présentation est suivie d’une discussion ouverte, à déguster en sirotant le cocktail de la soirée (avec ou sans alcool).
Entrée libre, chapeau à la sortie.