updated 6:42 PM CET, Dec 5, 2016

A quoi ressemble une féministe ?

Amy, une Californienne de 24 ans, invite toutes les personnes féministes à poster une photo d’elles sur son blog.

Un homme en corset, une fille torse nu, une obèse... Les profils que l’ont peut trouver sur le blog d’Amy, une Californienne de 24 ans,  http://feministphotoblogproject.tumblr.com/, sont loin de l’image des féministes souvent véhiculée par les médias. Cette Sino-Mexicaine qui se décrit comme une «féministe de couleur» voulait montrer qu’elle était loin d’être la seule et invite qui veut à poster une photo sur son blog accompagnée d’un bref descriptif et de la phrase «voilà ce à quoi ressemble une féministe».

Des trans, des bis, des universitaires, des artistes, des jeunes, des vieux, Amy réussit à montrer la diversité du mouvement féministe par la pluralité de celles et ceux qui le portent. De la photo artistique à celle prise soi-même avec son ordinateur au souvenir de vacances, pas de critère de sélection des photos, si ce n’est une «qui vous ressemble».

En moins d’une semaine, 150 personnes, dont une Suissesse, une Sud-Africaine et une Hollandaise ont posté leur photo. Dolores Huerta, figure majeure du droit des femmes aux Etats-Unis, a elle aussi posté un cliché. «C’était un grand moment quand j’ai vu son nom», se souvient Amy. A vous de poster le vôtre !