LE MOUVEMENT
chronique féminista-voyageuse
Le patron est une femme
15-01-2015 Joëlle Rebetez
HAGURUKA UHANGE LTD. «C’est le nom que j’ai choisi pour mon entreprise, explique Fatuma Uwimana. Car mon entreprise, c'est ma vie et "haguruka uhange", ma philosophie de vie.» Huguruka uhange,...
LireFemmes de foot!
«Sais-tu que l’entraîneur de l’équipe rwandaise de football féminin est une femme ?» me lance l’un des coaches du fitness à l’Hôtel Serena. Non, je l'ignorais. Et d’ailleurs, pour être tout…
Road feminism
Ce jour-là, une semaine exactement après mon arrivée à Kigali, mon reportage sur le thème des femmes entrepreneures débute avec l’interview de Vestine Mukeshimana, 34 ans, pionnière dans le domaine…
A l'imprimerie
Lorsqu’on séjourne à Kigali pour affaires et qu’on est amené-e à nouer de nombreux contacts, impossible de déambuler sans un laptop sous le bras, un smartphone à portée de main…
Réveille-toi et innove !
Cet été, l'auteure a séjourné pendant plusieurs semaines à Kigali, capitale du Rwanda, dans le but de réaliser un reportage sur le thème des femmes entrepreneures. Partie avec son anti-moustique…
Newsletter
Les ABCD de l'égalité, c'est fini
- Détails
- Écrit par Nathalie Brochard
A la rentrée en France, les ABCD de l'égalité tant décriés par la Manif pour tous seront abandonnés et devraient s'étendre à l'ensemble des classes sous un autre nom, le plan d'action pour l'égalité filles-garçons à l'école. Si les féministes d'Osez le féminisme à l'instar du parti communiste dénoncent une reculade, le ministre de l'éducation Benoît Hamon se veut rassurant.
Quand le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles parle de "reculade piteuse et indigne de la gauche", le gouvernement s'explique. Interrogé hier, le ministre français se défend: "Ce n'est pas une reculade, nous allons même beaucoup plus loin". Il précise: "Si nous abandonnons quelque chose, c'est un titre". Le dispositif expérimental des ABCD, menés au départ dans 600 classes volontaires depuis la Toussaint pour déconstruire les stéréotypes filles-garçons, devrait ainsi concerner l'ensemble des classes dès la rentrée prochaine. Les quelque 330 000 enseignant-e-s du primaire devraient recevoir une formation s'y rapportant. Une mallette pédagogique mise en ligne sera également à leur disposition.
Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, y voit un subterfuge. Pour elle, "on retire le label, mais le contenu demeure. Il va même être inscrit dans les programmes scolaires après leur refonte". Elle appelle déjà à une manifestation le week-end du 4-5 octobre prochain. L'affaire n'est donc pas réglée. Si le corps enseignant est convaincu de la pertinence du projet, comme l'immense majorité des Français-e-s (un récent sondage CSA montre que 88 % des Français-e-s estiment que l’éducation doit permettre de faire progresser la société en matière d’égalité entre les hommes et les femmes), la frange réactionnaire activée par la Manif pour tous freine des quatre fers. La rentrée en France s'annonce déjà chaude.
Suivez-nous !
Vidéos de l'émiliE
- 1
- 2
- 3
14 Juin 2011 - Genève
Flonflons et cotillons, foule des…
Regards sur UN TRAMWAY
La Comédie de Genève vous…
Regards sur PARAdistinguidas
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur LE MYSTERE DU BOUQUET DE ROSES
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur COMME UN VERTIGE
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur KATHARINA
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur DRAMES DE PRINCESSES
Regards croisés sur le spectacle…
Regards sur MARY STUART
Regards croisés sur cette figure…
Regards sur le féminisme
Interviews croisées sur la thématique…