Leçon dégalité à Junior Masterchef
- Écrit par Nathalie Brochard
Quand un jeune participant de Junior Masterchef espagnol focalise l’attention médiatique pour ses propos sexistes plus que sur la pizza qu’il est censé préparer, on est consterné-e. Victor Beltran est en effet au centre des débats depuis que, du haut de ses 12 ans, il a affirmé que si «les filles savent bien nettoyer, c’est génétique».
L’émission qui rassemble chaque semaine pas loin de 3.5 millions de téléspectateurs-trices a connu depuis un pic d’audience. La mère du jeune Victor n’en a pas cru ses oreilles, assurant qu’elle veille à inculquer à ses enfants le respect et l’égalité filles/garçons. Victor a fait cette remarque lorsque l’un des juges, Pepe Rodriguez, a dit aux participant-e-s de nettoyer leur plan de travail. Etant le seul garçon de l’équipe, Victor a lancé sa fameuse phrase aussitôt taclée par une cheffe en herbe de 12 ans elle aussi, Rocio, qui lui a conseillé du tac-au-tac de surveiller son langage. Pepe Rodriguez a immédiatement puni le garçon en lui donnant l’ordre de tout nettoyer seul.
Cet épisode a échauffé les réseaux sociaux qui réclament une meilleure éducation pour les un-e-s tandis que d’autres prennent la défense de Victor arguant que ce n’est qu’un enfant. Lui-même s’est expliqué quelques jours plus tard en disant qu’il avait employé le mot «génétique» sans en connaître le sens réel. Sauf qu’il a répété une phrase toute faite qu’il a entendue quelque part et certes, ce n’est qu’un enfant mais justement c’est un enfant et l’éducation reste la clef de tout!
Photo © TVE