updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

Bientôt...

 lemiliedegourdie1

ENCORE UN PEU DE PATIENCE!

LES NEWS SONT EN ROUTE!

Leçon dégalité à Junior Masterchef

Quand un jeune participant de Junior Masterchef espagnol focalise l’attention médiatique pour ses propos sexistes plus que sur la pizza qu’il est censé préparer, on est consterné-e. Victor Beltran est en effet au centre des débats depuis que, du haut de ses 12 ans, il a affirmé que si «les filles savent bien nettoyer, c’est génétique».

L’émission qui rassemble chaque semaine pas loin de 3.5 millions de téléspectateurs-trices a connu depuis un pic d’audience. La mère du jeune Victor n’en a pas cru ses oreilles, assurant qu’elle veille à inculquer à ses enfants le respect et l’égalité filles/garçons. Victor a fait cette remarque lorsque l’un des juges, Pepe Rodriguez, a dit aux participant-e-s de nettoyer leur plan de travail. Etant le seul garçon de l’équipe, Victor a lancé sa fameuse phrase aussitôt taclée par une cheffe en herbe de 12 ans elle aussi, Rocio, qui lui a conseillé du tac-au-tac de surveiller son langage. Pepe Rodriguez a immédiatement puni le garçon en lui donnant l’ordre de tout nettoyer seul.

Cet épisode a échauffé les réseaux sociaux qui réclament une meilleure éducation pour les un-e-s tandis que d’autres prennent la défense de Victor arguant que ce n’est qu’un enfant. Lui-même s’est expliqué quelques jours plus tard en disant qu’il avait employé le mot «génétique» sans en connaître le sens réel. Sauf qu’il a répété une phrase toute faite qu’il a entendue quelque part et certes, ce n’est qu’un enfant mais justement c’est un enfant et l’éducation reste la clef de tout!

Photo © TVE