updated 6:42 PM CET, Dec 5, 2016

Un discours féministe aux Oscars

Pour celles et ceux qui auraient raté ou zappé la cérémonie des Oscars hier soir, le seul fait notable fut le discours féministe de Patricia Arquette soutenue par certaines de ses consoeurs, les plus conscientisées dirons-nous.

Récompensée pour Boyhood d'un Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, Patricia Arquette a en effet profité de la tribune pour se lancer dans un plaidoyer sur l'égalité des salaires pour les femmes : «À toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux Etats-Unis». Ses paroles font écho à la campagne «à travail égal salaire égal» menée chaque année à travers le monde. Elles renvoient également au piratage informatique dont a été victime Sony, qui avait révélé les salaires des acteurs et des actrices mais aussi les inégalités flagrantes entre eux à ce niveau.

Dans la salle, Meryl Streep s’est littéralement levée en pointant l’index vers le ciel à défaut de lever le poing en guise de soutien, imitée par Jennifer Lopez. Un tonnerre d’applaudissements a suivi le discours enflammé de l’actrice. Sur Twitter, il semble que Patricia Arquette soit la grande gagnante des Oscars 2015. Dans le film Boyhood, elle y joue le rôle d’une mère divorcée avec deux enfants.

Photo DR