updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

Bientôt...

 lemiliedegourdie1

ENCORE UN PEU DE PATIENCE!

LES NEWS SONT EN ROUTE!

Mx, le neutre entre dans le dictionnaire

Après la Suède, le Royaume-Uni intègre le genre neutre dans les pages du dictionnaire, suivant en cela une pratique déjà en usage dans la société britannique.

Le célèbre Oxford English Dictionary (OED) vient d’inclure dans ses pages le terme neutre de Mx qui rejoint les titres de civilité de Mr, Mrs, Ms ou Miss et dont il donne la définition suivante:

Mx (nom) : un titre utilisé avant le nom de famille d’une personne ou son nom entier par ceux qui préfèrent éviter de spécifier leur genre ou par ceux qui ne s’identifient pas en tant qu’homme ou femme.

Interrogé par le Sunday Times, Jonathan Dent, le rédacteur en chef adjoint du dictionnaire Oxford explique la raison de ce choix en disant que la langue anglaise s’adapte aux besoins du public. L’idée est que «les gens utilisent le langage de manière à ce qu’il leur corresponde plutôt qu’ils ne le laissent leur dicter leur propre identité». Il précise encore que les mots nouveaux qui font leur entrée dans leur dictionnaire doivent être populaires, c’est-à-dire largement répandus, comme c’est le cas dans de nombreux documents officiels, qu’il s’agisse du permis de conduire ou des comptes en banque. Depuis deux ans, le terme de Mx est très utilisé d’où sa logique entrée dans l’OED.

S’inspirant du modèle suédois, l’OED a mis moins de temps pour officialiser le titre de civilité neutre : en effet le mot “hen”, ne désignant ni le masculin ni le féminin, est utilisé depuis les années 1960 en Suède, mais n’a fait son entrée dans le dictionnaire de l’Académie du pays qu’en avril dernier.

Si le terme lui-même permet de désigner plusieurs identités de genre, rompant avec la bicatégorisation homme/femme, ce qui constitue un léger mieux, encore faudrait-il que la société dans son entier cesse de discriminer les personnes qui ne sont pas cisgenres et là, nous n’y sommes pas.

Photo DR