updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

Religions et féminismes: quelle équation?

Féminisme rime avec laïcité, pense-t-on en général. En Occident, les mouvements d'émancipation des femmes se sont en effet largement construits sans les croyantes, et parfois contre elles. L'approche politique et anticléricale de la critique féministe était en opposition totale avec la vision chrétienne ou judaïque. Que ce soit lors de la première vague féministe (1900-1914) ou de la seconde (1960-1980), les femmes qui se réclament à la fois du féminisme et du religieux sont peu nombreuses. Pourtant certaines militantes essaient de (ré)concilier les deux avec plus ou moins de bonheur, notamment en matière de contraception et d'avortement comme les activistes de Prolife feminism. La problématique titille: colloques,  associations, ouvrages traitant du sujet pullulent. Du côté de l'islam, et à la faveur des révolutions arabes, les choses bougent et les féministes cherchent des aménagements pour mettre en place un début de respect et d'égalité.

l'émiliE dresse ici un état des lieux non exhaustif de ce vaste mouvement aux origines et aux motivations variées.

 

Associations chrétiennes

Femmes et Hommes en Église
Groupe international fondé en 1970 à Bruxelles. Composé de femmes et d'hommes laïcs, religieux, religieuses et prêtres, il concentre principalement ses efforts sur des démarches auprès des différentes instances d'Église et a présenté des travaux lors des Synodes des évêques
. www.fhe.asso.fr

Femmes et Hommes en Église a créé avec la bibliothèque du Saulchoir une unité de recherche et de documentation sur le thème "Genre en christianisme". www.bibliothequedusaulchoir.org

L'Autre Parole
L'Autre Parole est un collectif de femmes féministes et chrétiennes, actives au Québec depuis 1976.

 

TsimtsoumSite d'un collectif de femmes protestantes, étudiant "la Bible au féminin". "Tsimtsoum" est un mot de la tradition mystique juive désignant "un retrait créateur de Dieu".www.tsimtsoum.org

Le Groupe Orsay
Le Groupe Orsay regroupe une centaine de femmes protestantes développant une réflexion sur la base des théologies féministes. Il publie un bulletin Le Passouvent Tantattendu et des ouvrages féministes.

Pour des femmes prêtresSite international militant pour l'ordination des femmes dans l'Eglise catholique.  S'y trouve un millier de textes en anglais, présentés dans quinze langues (du latin au coréen, en passant par le français). Avec une bibliographie, un forum, des documents originaux, et même un cours... www.womenpriests.org

Catholics for a free choice
Les catholiques pour le libre choix en matière de contraception et d'avortement. CFFC soutient une éthique sexuelle et reproductrice fondée sur un engagement pour le bien-être des femmes et affirment la capacité morale des femmes et des hommes de prendre des décisions saines au sujet de leurs vies. CFFC publie le journal Conscience.
www.catholicsforchoice.org

Des préservatifs pour la vie
"Les bons catholiques utilisent des préservatifs" affirme, en anglais, le site "Comdoms for Life".
www.condoms4life.org


Associations juives

Femmes et judaïsme.

Le blog de la sociologue Sonia Sarah Lipsyc offre des informations sur le sujet. Elle a en particulier dirigé une grande enquête  : "Femmes et judaïsme en France, un état des lieux : 2005-2006" dans le cadre de la WIZO, portant notamment sur le divorce religieux (guet), les violences faites aux femmes, la parité dans les institutions communautaires, la mixité dans les communautés juives.
http://soniasarahlipsyc.canalblog.com
Les principaux résultats de l'enquête WIZO http://www.wizo.asso.fr/-Femme-et-Judaisme-.html

WIZO Organisation internationale de Femmes Sionistes
La WIZO (Women International Zionist Organisation) est une "organisation internationale des femmes sionistes pour une société meilleure en Israël". Elle regroupe 250.000 femmes dans le monde.
Site de la WIZO-France :
www.wizo.asso.fr

Akadem Le "campus numérique juif" diffuse en audio ou vidéo les conférences données dans les différentes associations juives.
www.akadem.org

Associations musulmanes

Le Collectif des Féministes pour l’Egalité

Né suite à la pétition "Un voile sur les discriminations" (contre la loi de 2004 sur les signes religieux) parue dans Le Monde du 9 décembre 2004.
Le blog du Collectif
www.cfpe2004.org

Femmes Sous Lois Musulmanes
Femmes Sous Lois Musulmanes (Women living under muslim laws, WLUML) est un réseau international de solidarité qui offre information, solidarité et soutien aux femmes dont la vie est régie ou conditionnée par les lois et les coutumes présentées comme étant islamiques.
En français, en anglais et en arabe.
www.wluml.org