updated 6:42 PM CET, Dec 5, 2016

La caravane de la MMF débarque à Genève

En 2015, en Europe, l’action de la MMF a pris la forme d’une caravane qui traverse plusieurs pays du continent. Elle a symboliquement commencé son périple le 8 mars dernier depuis le Kurdistan pour circuler ensuite à travers la Grèce, les Balkans, l’Italie et arriver en Suisse en mai. La suite du programme se fera en France, Allemagne, Belgique, Autriche, Hongrie, Espagne, puis se terminera au Portugal en octobre. Cette caravane contribue à forger une mémoire collective et à consolider les liens des mouvements féministes à travers l’Europe.

La Marche mondiale des femmes est un réseau féministe d'action qui lutte contre la pauvreté et contre les violences faites aux femmes et qui revendique un monde respectant la diversité et la pluralité des cultures et préservant l'environnement. Au début du projet, une polémique était née au sein même du mouvement, des éco-féministes contestaient l’idée de circuler en camion plutôt qu’en transport en commun.

En fin de compte, la caravane débarquera malgré tout à Genève du 23 au 25 mai 2015. Différents ateliers, débats, animations seront proposés au public, notamment la projection du film Laïcité Inch’Allah de Nadia El Fani en présence de la réalisatrice, à la maison de quartier des Pâquis le samedi 23. Des discussions autour de thématiques aussi diverses que l’austérité, les employées de maison sans papier, la militarisation dans le monde ou la souveraineté alimentaire sont prévues. Dimanche soir, c’est fiesta et lundi rendez-vous au parc Beaulieu pour gratter la terre et faire griller des saucisses de veau. Décidément nos amies écoféministes végétariennes pour la plupart (à n'en pas douter) ne sont pas à la fête et risquent de faire la tête : l’idée de durabilité n’est pas vraiment au centre des préoccupations de la MMF sur ce coup-là. Une prochaine fois peut-être…

www.marchemondiale.ch