La grève des femmes
- Écrit par Administrator
Depuis le 9 juillet, les employé-e-s d'ISS Aviation – essentiellement des femmes – sont en grève à l'aéroport de Genève. Le sujet du conflit ? Le rétablissement de la CCT annulée par l'entreprise !
Ces «auxiliaires» réalisent une immense part du travail d'ISS. Elles travaillent de jour comme de nuit, du lundi au dimanche, parfois jusqu'à cent-soixante heures par mois. Les heures supplémentaires ne sont pas payées comme telles et les vacances sont de quatre semaines par année… non payées ! Voilà une bonne manière de réduire les coûts et de générer du profit.
Autour de ces piquets de résistance, le citoyen lambda s'agite : son avion aura-t-il du retard ? Son vol Genève-Nice à cinquante francs sera-t-il annulé ? Les médias se sont empressés de le rassurer : cette grève n'aura pas d'incidence sur les voyageurs. Mais bien peu sont ceux qui observent la réalité des travailleuses qui se cachent derrière ce mégabusiness du voyage. Qu'elles puissent au moins bénéficier de conditions acceptables et en tirer des salaires décents3.
Elodie de Weck