updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

Gendering, la BD qui dit tout

C'est une première : la publication, pour la rentrée scolaire 2011, d'une bande dessinée pédagogique qui retrace avec humour et ironie la longue histoire du suffrage féminin en Suisse.
Suite à sa première publication abordant l’histoire du suffrage des femmes genevoises, l’Association Gendering en remet une couche pour célébrer cette fois-ci le quarantième anniversaire des droits politiques des Suissesses.
La bande des filles de Gendering a imaginé à travers cette bande dessinée Lentement mais sûrement ! Les droits politiques des femmes suisses un véritable outil pédagogique qui s'adresse d'abord aux élèves des degrés secondaires et postobligatoires. Néanmoins, au vu de l'absentéisme chronique des femmes et de leur vertige existentiel face aux urnes, on ne saurait que trop leur conseiller de prendre cette BD comme livre de chevet.

Essentiel

Facile et agréable à lire, cet ouvrage est le fruit d'une vaste recherche et a pour buts principaux d’aborder un pan de l'histoire suisse peu traité, de visibiliser les enjeux de cette période charnière pour les droits des femmes et de sensibiliser les jeunes générations aux difficultés rencontrées pour obtenir des droits fondamentaux qui semblent aujourd’hui aller de soi. En gros, cela vous donne deux-trois arguments pour briller en société et d'avoir une bonne répartie sur des sujets épineux.
Divisée en trois parties, la bande dessinée revient tout d’abord sur la condition des femmes occidentales à travers l'Histoire. Puis, elle tente d’expliquer les raisons du retard suisse en ce qui concerne l'octroi des droits politiques aux femmes. La troisième partie vise enfin à mettre en exergue la lutte des féministes et les obstacles rencontrés. En somme, elle aborde des aspects aussi divers que le fonctionnement de la démocratie directe, l'histoire locale et les stéréotypes de sexe en s’inspirant des archives et des débats du Parlement fédéral des années 1952, 1958 et 1971. Rien de moins!

Capital

C'est l'investissement durable par excellence, utile, indémodable, une pépite et en temps de crise, ça vaut de l'or ! Cerise sur le gâteau, Gendering propose également un jeu intitulé «La Poursuite triviale des droits politiques des Suissesses», qui reprend les points principaux de la publication et offre une activité pédagogique et ludique pouvant être réalisée en classe après la lecture de la bande dessinée. Ce jeu, composé d’une plate-forme de jeu et de cartes-questions, est téléchargeable gratuitement sur le site internet www.gendering.net. Mais qu'est-ce qu'on attend???

La BD Lentement mais sûrement! Les droits politiques des femmes suisses, traduite dans les trois langues nationales, peut être commandée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le site  www.gendering.net au prix de 25 CHF (hors frais d’envoi).