updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

24h d'action féministe

Une fois n'est pas coutume, la Marche mondiale des femmes prend l'initiative : celle d'une action de 24 heures à travers le monde. De la Nouvelle Calédonie jusqu'à Seattle, de fuseau horaire en fuseau horaire, l'organisation se mobilise pendant 24 heures pour lancer un cri d'alarme sur les attaques aux droits des femmes et pour faire connaître leurs actions de résistance et leurs alternatives.

Dans leur déclaration, leur objectif est notamment de construire d'autres formes d'organisation de la vie qui dépasseraient le patriarcat, le capitalisme, le racisme et la lesbophobie : ce but prend tout son sens face aux crises systémiques et aux fausses solutions imposées. La crise économique aggrave le chômage et ne connaît comme réponse que des mesures d'austérité et des coupes dans les politiques sociales. La crise environnementale et climatique n'a comme réponse que la privatisation de la nature. La crise du travail de soins («care-work») entraîne de plus grandes responsabilités et une surcharge incombant aux femmes, particulièrement dans les soins des nécessités les plus basiques. Ces fausses solutions proviennent de l'appropriation de l'espace politique par les corporations et les financiers. Ces crises favorisent et se nourrissent de l'augmentation du conservatisme, des attaques des intégristes de différentes religions, de l'accroissement de tout type de violence envers les femmes, du contrôle et de la plus grande marchandisation des corps, et des menaces sur les droits et les acquis.

Fortes de ce constat, les femmes poursuivent le combat. A Genève les militant-e-s mettent en évidence la lutte contre l'initiative réactionnaire qui vise à supprimer le remboursement de l'IVG. Cette initiative part des attaques lancées partout dans le monde contre le droit des femmes à disposer de leur corps. Le rassemblement est lancé à Genève par la Marche mondiale des femmes-Genève (www.marchemondiale.ch) en collaboration avec le Comité pour l'avortement libre et gratuit (www.comite-alg.org).


24 heures d'action féministe
lundi 10 décembre entre 12h et 13h,  fontaine de la Cité

Suivez les 24 heures d'action féministe sur www.24heures2012.info/index.php/fr/