updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

La Ville affiche "émilie super-rapide"

Aujourd'hui débute la  campagne "égalité, la Ville affiche sa volonté" 2015 qui s'attaque aux stéréotypes de genre dès l'enfance. Elle est menée conjointement par le Service Agenda 21-Ville durable et le Service de la petite enfance de la Ville de Genève. A travers des affiches dans les rues de Genève du 8 au 21 juin, des actions de sensibilisation du public et des professionnel-le-s de l’enfance, et le soutien à la publication de la version actualisée du guide du deuxième Observatoire, La poupée de Timothée et le camion de Lison, la Ville poursuit sa politique en matière d’égalité.

A souligner en particulier, deux événements en lien avec cette campagne:

- Mardi 9 juin 2015 à 18h30: «Ecole, loisirs, espace public : en finir avec la fabrique des garçons», dans le cadre du Séminaire "Vivre ensemble, filles et garçons" organisé par le Bureau de la promotion de l'égalité du Canton de Genève. Si la conférence de Sylvie Ayral et Yves Raibaud qui aura lieu à la Haute école de travail social (HES-SO Genève) s'adresse principalement aux enseignant-e-s et aux professionnel-le-s de l'enfance et de la jeunesse, l’émiliE la recommande néanmoins à toutes et tous. Yves Raibaud est à l’origine d’un rapport qui dénonce les inégalités en matière d’équipements de loisirs et d’espaces sportifs (voir notre article). Selon son analyse, les villes ne sont pas pensées pour les femmes mais bien pour les hommes qui les conçoivent, les construisent et les budgétisent. Il milite en faveur d’une politique de gender budgeting.

- Mardi 16 juin 2015 à 19h : «Petite enfance : sortir du rose et bleu», soirée organisée par la Ville de Genève, en collaboration avec le deuxième Observatoire et le Bureau de l’égalité de l’Université de Genève. Au programme, la présentation de la version actualisée du guide du deuxième Observatoire, La poupée de Timothée et le camion de Lison, ainsi que la projection du documentaire de Cécile Denjean, Princesses, popstars et girlpower, une production de la Cie des Phares et Balises. Cette soirée aura lieu à la salle Simon de la Maison des arts du Grütli.

Photo © Affiche de la Ville de Genève