updated 6:42 PM CET, Dec 5, 2016

Les 30 ans de Viol-Secours

2015 marque les 30 ans d’intervention de Viol-Secours à Genève. Pour célébrer cet engagement en faveur de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, l’association a choisi de mettre en scène son expérience avec la création d’une pièce de théâtre, accompagnée d’une exposition et d’ateliers sur la question du consentement.

Viol-Secours est créée en mai 1985 par quelques militantes afin de répondre au manque de lieux de soutien pour les femmes victimes de viols. L'association, née de cet élan féministe, devient pionnière en matière de lutte contre les violences sexuelles et dénonce des réalités taboues, comme le harcèlement sexuel au travail et dans la vie privée, l’inceste, le viol conjugal ou les abus commis par des professionnels de la santé.

Au fil du temps, son engagement en faveur de la reconstruction et de l’autonomie des femmes ayant vécu des violences sexuelles s’affine et se professionnalise. La nécessité de son action est reconnue d’utilité publique par les instances cantonales genevoises. L’expertise de terrain s’étoffe et la vision globale qui en découle motive le développement d’un deuxième axe d’intervention touchant à la prévention.

Les diverses activités prévues à l’occasion de cet anniversaire se dérouleront principalement à la Maison du Quartier de la Jonction. Au programme des festivités:
•    Une pièce de théâtre intitulée « Ticket gagnant pour Tacarripat, ou l’étrange aventure d’Aelys », les 26, 27 et 28 novembre à 19h30.
•    Une    exposition,    « Les violences    sexuelles et sexistes : pouvoir et consentement en question » en libre accès durant les trois jours, de 16h à 22h.
•    Un apéro-dinatoire d’ouverture le jeudi 26 novembre à 18h30 et une soirée de clôture le 28 novembre dès 20h30, avec DJane A Paillette
•    Deux ateliers « Wely wely want » sur le consentement, les 21 et 22 novembre de 14h à 18h, l’un pour les femmes, l’autre pour les femmes, lesbiennes et personnes trans*, dès 16 ans, à la salle Multatuli (Ciguë - Rue de Montbrillant 16)

Plus d'info sur  www.viol-secours.ch