updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

Qui gardera nos enfants ? Les nounous et les mères

  • Published in Livres

Cette enquête se lit comme un roman ! On plonge dans un monde particulier à deux faces : le côté cour, investi par les nounous africaines venues de Côte d’Ivoire, qui gardent les enfants le jour, quand les mères (et pères) travaillent, et le côté jardin, représenté par les jeunes couples reprenant la garde des enfants la nuit et le week-end.

Les nounous vont au parc, les jeunes parents décorent leur bel appartement. Mais que font les nounous quand elles rentrent chez elles ? Et en fait, où habitent-elles ? Ont-elles des papiers ? Envoient-elles de l’argent en Afrique ?

Et les mères employeuses ? Se sentent-elles coupables de laisser leurs enfants tant aimé-e-s, tant désiré-e-s auprès de femmes qu’elles ne connaissent pas vraiment ? Ont-elles la liberté d’esprit suffisante pour assumer des tâches professionnelles importantes et complexes ?

Caroline Ibos a fait un immense travail d’enquête pendant trois ans, en interviewant 21 familles et 13 nounous. Elle a réussi à comprendre le travail et l’engagement de ces dernières en passant de nombreuses journées avec elles, au parc. Mais elle sait aussi donner la parole aux mères employeuses, qui expriment fort bien la complexité de leurs choix.

«Une bonne nounou, c’est une nounou qui ne fait pas ce travail que pour l’argent». Oui, mais pourtant ? La nounou a besoin de son salaire, et l’employeuse a besoin d’une personne qui se dévoue… Comment concilier ces points de vue, ces besoins ?

Une mine de réflexions intéressantes, qui intègrent à la fois la sphère de l’intime et la logique de la mondialisation.

 

 

Qui gardera nos enfants ? Les nounous et les mères

Caroline Ibos

Ed. Flammarion 2012