updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

40 ans de slogans féministes, 1970-2010

  • Published in Livres

 

 

 

66 manifestations en 600 slogans et 100 photographies ouvrent la boîte à souvenirs de 40 ans d’histoire du féminisme en France. Slogans, photos et textes ont été rassemblés par Anne-Marie Faure-Fraisse, cinéaste, Lydie Rauzier, Corinne App, graphiste et le résultat est un très beau livre fuchsia, véritable objet d’art, doux au toucher que l’on s’empresse de feuilleter dans tous les sens ! C’est que les slogans – «trésor du féminisme» – font appel à tous les jeux de langage, usant du paradoxe, de formules et d’images choc, de l’humour, de l’insolence, de la provocation et de la violence. Ils vont trouver toutes les expressions possibles, pancartes, panneaux, banderoles, marionnettes, ballons et chansons.

Manifester est un acte important. S’il renforce la détermination des militantes et la préparation de la manifestation, la confectionde banderoles, le fait de faire des choses ensemble peut contribuer à «changer la vie entière».

On peut débattre sur la date exacte de la naissance du Mouvement de Libération des Femmes, mais «la première grande manifestation, historique, est celle du 20 novembre1971. Elle a pour objectif que le débat sur l’avortement et la contraception soit pris en main par les femmes elles-mêmes. Pour le MLF naissant, c’est sa première épreuve militante». Depuis, le féminisme a évolué et «se distingue par la multiplication de groupes centrés sur des thématiques spécifiques» : port du voile, droits des homosexuelles et des transgenres, etc. De plus, il s’internationalise ; la Marche mondiale des femmes, qui a lieu tous les 5 ans, en est un exemple.

Connus ou découverts lors de la lecture, tous ces slogans mériteraient d’être cités ! N’en retenons qu’un seul «C’est en slogant que l’on devient féministe» (2010) et insistons sur le fait ce que ce petit ouvrage n’est pas qu’un livre d’images, mais un vrai livre d’histoire dont la forme est bien dans l’esprit qui animait toutes ces manifestations!

 

 

Collectif

40 ans de slogans féministes, 1970-2010

Editions iXe, 2011, 243 p.