updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

Les dessous de la presse

  • Published in Livres

 

Marion Gillot est une jeune journaliste, rédactrice à Fleurus Presse, filiale du Monde spécialisée dans la presse à destination des adolescents. Son complice et talentueux illustrateur Nicolas Wild est un passionné d’histoires à raconter en bandes dessinées, les plus connues étant celles sur l’Iran et l’Afghanistan. Elle publie ce livre pédagogique sur les métiers de la presse tels qu’ils existent et se pratiquent aujourd’hui, quel que soit le support employé, presse écrite, radio ou audiovisuel.

Certains pourraient dire que cet ouvrage est un exercice de style réservé aux adolescents en mal de vocation. A y regarder de plus près en tournant les pages d’un abécédaire autant pétillant qu’instructif, l’exercice va plus loin. Tout d’abord parce qu’il exprime la façon de vivre et de penser de toute une nouvelle génération de journalistes qui se posent plus la question du traitement de l’information que de l’évolution de ses supports, même si cela peut lui poser question, mais aussi parce qu’il met à jour, et sans concessions, à partir d’exemples types bien répertoriés, le rapport du monde de la presse avec la société.

Chaque démonstration est suivie d’un encadré imprimé en couleur «Et toc», qui donne des indications complémentaires utiles. Dans ce chemin de fer qui sent bon le printemps, on va s’arrêter à la lettre J comme Jeunesse et apprendre que les bambins d’aujourd’hui seront de grands lecteurs des journaux de demain ! Une bonne nouvelle à confirmer à ceux qui pensent que les carottes sont cuites, à un moment où la presse d’opinion est si mal menée par les casseurs de la finance.

A mettre dans les mains de TOUTES les générations !

 

Marion Gillot, Les dessous de la presse

Ed. Gulf Stream, 2012

230 pages