updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

Le livre blanc. Cancer du sein, cancer de la prostate : vie intime et sexuelle

  • Published in Livres

 

Ce livre est une mosaïque de multiples apports, tous fort éclairants, jamais déconnectés du réel, et parfois même poétiques. Des explications anatomiques, des exemples de questionnements lors d’ateliers d’échange, de nombreux témoignages, quelques contributions théoriques de spécialistes, mais aussi leurs interrogations, leurs doutes.

Mais d’abord, ce livre est en quelque sorte un hymne à l’amour ! Alors qu’il traite d’un sujet éprouvant, difficile, n’est-ce pas faire preuve d’un angélisme déplacé ? Nullement ! Les témoignages frappent par leur authenticité, leur franchise. On est si près de la douleur, de l’appréhension, de la détresse de toutes celles et de tous ceux qui ont accepté de prendre la plume pour raconter leur rapport au corps mutilé et surtout les nouvelles relations à l’autre, qu’on doit assumer ensemble. «Les femmes atteintes par le cancer du sein ont raconté avec beaucoup d’hésitation le traumatisme vécu au moment de révéler leur cicatrice dans leur couple. Ma compagne et moi avons fait quelque chose de positif, parce qu’un jour elle est sortie de la douche en ma présence avec un sourire plein de tendresse. Dans un sens, c’est elle qui m’a soulagé !»

Les réflexions des médecins ou psychologues spécialistes sont elles aussi marquées par le désir constant de mieux comprendre ces malades, afin de leur répondre différemment en prenant en compte leurs besoins émotionnels, et pas seulement physiques.

Ce livre blanc (qui comporte certaines pages blanches, invitant la lectrice, le lecteur à consigner ses idées, à prendre donc aussi la plume) représente une magnifique contribution à la problématique de ces maladies encore si mystérieuses.

 

 

Collectif

Le livre blanc. Cancer du sein, cancer de la prostate : vie intime et sexuelle

Ed. Médecine et Hygiène, 2012

247 pages