updated 9:44 AM CEST, May 9, 2017

La génération Y par elle-même : quand les 18-30 ans réinventent la vie

  • Published in Livres

 

 

Vous avez entre 50 et 70 ans ? Vous êtes parents de jeunes âgé-e-s de 18 à 30 ans ? Vous les trouvez individualistes, insolents, instables au boulot, indécis en amour, dopés au porno, «ils ne croient plus à rien», «ils ne votent pas», «ils brûlent des voitures», «ils sont incultes», «ils veulent tout, tout de suite», «ils boivent et ils se droguent», «ce sont de grands enfants», c’est ce que vous pensez tout bas et dites parfois tout haut ? Alors La génération Y par elle-même est le livre qu’il vous faut pour décrypter cette jeunesse dont vous êtes déçu-e-s et croyiez tout connaître !

J’étais comme vous, partagée entre colère, incompréhension, frustration, curiosité et désir de comprendre. Les auteures sont de cette génération-là et, à force d’entendre les stéréotypes collés à leur groupe d’âge, elles ont voulu en avoir le cœur net, ont interrogé nombre de leurs contemporain-e-s, ainsi que des chercheurs et chercheuses éminent-e-s en sciences sociales, pour arriver à nous présenter «leur» version des choses, qui est, ma foi, très intéressante et qui devrait nous rendre plus tolérant-e-s envers une population qui nous semble parfois étrange et proche à la fois…

Savez-vous ce que veulent dire les mots geek ou poke ou taguer ? Un petit glossaire à la fin du livre vous éclairera. Apprendre l’italien ou le russe, c’est utile, mais connaître la langue de nos jeunes adultes, ça l’est aussi !

Bien du plaisir !

 

 

Myriam Levain et Julia Tissier

La génération Y par elle-même : quand les 18-30 ans réinventent la vie

François Bourin Editeur, 2012

201 pages