updated 6:42 PM CET, Dec 5, 2016

Voyage dans l’Inde des Indiennes

  • Published in Livres

 

Née en 1974 à Québec, Andrée-Marie Dussault est journaliste indépendante. Après avoir travaillé comme rédactrice en chef du magazine féministe suisse l’émiliE de 1999 à 2004, elle est partie à la rencontre de l’Inde de 2004 à 2011 et nous a rapporté des reportages saisissants dont elle a fait son premier livre.

C’est bien le contraire du folklore boollywoodien qu’elle nous présente à partir de ces dix-huit reportages auprès de femmes indiennes de toutes conditions, des vallées de l’Himalaya jusqu’aux plages du sud, au Kerala. De par la dureté de leur condition, les femmes indiennes n’ont d’autre choix que la résistance et l’héroïsme pour faire valoir leurs droits et marquer ce pays d’une empreinte incontournable.

C’est toute l’influence des femmes sur le mouvement d’une grande civilisation qui est mise en valeur à partir d’une expérience qui se veut modeste au regard de l’immensité d’un pays désormais peuplé d’environ 1,2 milliards d’habitants.

Sans concession et avec une grande précision, Andrée-Marie Dussault apporte sa pierre à la découverte d’un monde qui ne peut laisser indifférent alors même qu’il est confronté, sous les nuages d’un capitalisme ultralibéral particulièrement brutal, à de multiples défis environnementaux, économiques et sociaux. Des championnes de boxe aux écologistes aguerries en passant par les veuves abandonnées jusqu’à une Première ministre, les tableaux se succèdent et mêlent avec talent l’émotion et la recherche de la vérité.

 

Andrée-Marie Dussault, Voyage dans l’Inde des Indiennes, Ed. du Remue-ménage, 140 pages